Le cheptel du GAEC est constitué de 90 vaches et d’autant de génisses.
Nous élevons aussi nos veaux et quelques cochons.
.
Les vaches sont nourries l’hiver avec une ration à base de foin, de maïs et un mélange de céréales composé de triticale, d’avoine, de petits pois, de seigle et d’orge, tous produits sur l’exploitation. Pour équilibrer cette ration du tourteau à base de soja, luzerne, lin, sésame et tournesol issu de l’agriculture biologique sont ajoutés. L’été, d’avril à octobre, les vaches pâturent la journée et reçoivent en complément une ration sèche à l’étable à base de foin et de céréales qu’elles mangent avant ou après la traite, puis ressortent quand les nuit sont douces. Elles sont soignées avec des remèdes homéopathiques ou avec des produits phytothérapeutiques, mais le but est bien de préserver leur santé en ayant une alimentation adaptée et un suivi individuel des plus poussé.
.
Les génisses quant à elles, passent l’hiver au bâtiment et sont nourries avec du foin et des céréales. D’avril à novembre elles sont à la pâture. Une partie d’entre elles part en alpage de juin à octobre à 1500 m d’altitude sur la commune de Serraval.
.
A leur naissance les veaux passent leurs premières 24 heures avec leur mère pour bien prendre le colostrum qui va fournir une immunité naturelle très importante dès les premiers jours de vie. Pendant 10 jours les jeunes sont nourris au biberon toujours avec le lait de leur propre mère qui a rejoint le troupeau. S’en suit l’apprentissage, plus ou moins long suivant les veaux, de boire au seau. Il recevront ainsi du lait pendant 6 mois à des quantités d’abord de plus en plus élevées puis de moins en moins importantes pour un sevrage en douceur.
.
Les cochons sont élevés sur paille pendant l’hiver et dès que le temps le permet ils sont mis en pâture. Leur alimentation se compose du petit lait de la fromagerie et d’un mélange de céréales fermier, qui donne une viande de qualité supérieure.