L’objectif principal est de fournir au troupeau une alimentation riche, variée, équilibrée et suffisante toute l’année, en évitant au maximum l’achat d’aliments à l’extérieur.
Multitude d’espèces (25 à 40) dont les proportions varient tout au long de la saison et en fonction des conditions climatiques. De productivité moyenne (4 à 7 T de MS/ha) mais facile à récolter en foin, la richesse de sa flore est un atout pour la santé des vaches, la qualité et le bon goût du lait…
Cultivées en alternance avec les céréales, sur des durées de 3 à 6 ans (parfois plus), 5 à 15 espèces différentes seront semées en mélange. Nous les choisissons en fonction du type de sol et de la destination (pâturage ou foin). Les légumineuses sont privilégiées pour leurs hautes valeurs en protéine, calcium et fibres. Les rendements varient de 6 à 12 T de Ms/ha.
Plusieurs céréales sont semées en mélange:
Triticale-avoine-pois, seigle-pois, orge d’automne-pois fourragers. Les avantages sont nombreux d’associer différentes espèces. Meilleure couverture du sol (contrôle de la poussée des «mauvaises herbes»), moindre pression des maladies foliaires, exploration des racines à diverses profondeurs, et surtout récolte d’un produit équilibré (énergie par les céréales et protéine par les pois).
En 2014 de nouvelles associations sont testées: orge de printemps-pois protéagineux et orge de printemps-lupin.
Cette culture rustique donne un grain vêtu de sa balle, très riche en minéraux, oligo-éléments et fibres, idéale pour l’alimentation des jeunes génisses lors du sevrage.
Cette culture de printemps se conduit facilement en bio, lorsqu’elle alterne dans la rotation avec prairies et mélanges céréaliers. Ses rendements importants assurent un complément énergétique les ¾ de l’année et permet de garder les vaches en état. A partir du 15 août c’est un complément fourrager récolté en vert quotidiennement. De fin octobre à fin avril son grain broyé est distribué en complément du foin.
.
L’ensemble de ces cultures est soumis au cahier des charges de l’agriculture biologique et certifié par ECOCERT.
.
Les associés réunis sont propriétaires d’environ 45 ha, le reste étant loué à près de 75 propriétaires différents.